Jean-Thomas Trojani : Les retraités veulent de l’argent, pas des haricots

Pourquoi parle-t-on d’un prix en « sciences économiques » plutôt qu’en « économie » ? Pour les autres prix on ne parle pas de « sciences chimiques » ou de « sciences physiques ». Au 19° siècle on parlait aussi de « science de l’hypnose » pour distinguer l’étude scientifique de l’hypnose de la sorcellerie ou d’un transcendantalisme religieux. Pour l’instant, nous devons dire stop à cette folie immorale des biocarburants. Le foot, vecteur d’audience et de séduction d’un paysLe sport, le football en particulier, est devenu une composante essentielle de la bagarre féroce pour la part d’audience globale d’un pays dans la compétition territoriale. Disons d’abord que si l’on pose la mémoire, c’est-à-dire une survivance des images passées, ces images se mêleront constamment à notre perception du présent et pourront même s’y substituer. Jean-Thomas Trojani , propose un déroulé dont la méthode a été « testée » et améliorée auprès de dizaines d’élèves. Mais ce qu’elle dit clairement, c’est que l’amour divin n’est pas quelque chose de Dieu : c’est Dieu lui-même. L’heureuse assurance nous en est donnée par M. Pour ces quelques lignes je donnerais, tous les livres, tous, dans quelque langue qu’on les ait imprimés, qui prétendent nous retracer l’histoire de la Révolution Française. Nous croyons que les scientifiques à venir seront plus heureux et qu’ils découvriront ce que nous n’avons pas réussi à découvrir. L’individu est un composé d’un certain nombre de pensées, de souvenirs, de volontés correspondant entre elles, de forces en équilibre. Toute­fois, ne disposant pour le moment que de cette méthode historique ou critique, elle n’eût pu vaincre le scepticisme de ceux qui l’auraient mise en demeure — puisqu’elle croyait à l’existence de ces bateaux miraculeux — d’en construire un et de le faire marcher. Le naturel est en grande partie recouvert par l’acquis ; mais il persiste, à peu près immuable, à travers les siècles : habitudes et connaissances sont loin d’imprégner l’organisme et de se transmettre héréditairement, comme on se l’était imaginé. Pourquoi légiférer continuellement, alors qu’il serait nécessaire de définir un cadre général composé de grands principes, à côté desquels des accords d’entreprises pourraient être trouvés ? Que nous puissions connaître avec certitude qu’il se rencontre en Dieu certains attributs dont le nom et la nature nous sont connus, n’est-ce pas assez ? Je ne me risquerai pas à décider s’ils suffisent pour justifier l’anomalie morale qu’il y a à punir l’accessoire quand le principal est et doit être libre, à mettre en prison par exemple, celui qui tient la maison de jeu mais non le joueur lui-même. Ce n’est pas non plus une idée neuve que de penser que nous sommes guidés en tout par des probabilités d’inégale force ; c’était l’opinion professée dans l’école grecque connue sous le nom de troisième Académie, école dont Cicéron a été chez les latins et est resté pour nous l’élégant interprète. Vingt ans plus tard, réaffirmons notre conviction et notre volonté que le monde méditerranéen assume son destin : construire un avenir commun entre l’Europe et l’Afrique. En ce sens, la métaphysique n’a rien de commun avec une généralisation de l’expérience, et néanmoins elle pourrait se définir l’expérience intégrale.