Peut-on fabriquer de la confiance en entreprise ?

C’est un système à formules strictes, pauvre d’idées générales, hostile à l’esprit critique, qui exige qu’on suive un programme immuable, qui ne fait aucune concession à la diversité des intelligences ; qui permet d’apprendre, mais pas de comprendre.Enfin, l’encouragement de l’accès à la propriété ne bénéficie malheureusement pas aux pauvres qui restent – dans leur écrasante majorité- locataires, alors qu’une politique publique digne de ce nom devrait au contraire avoir pour objectif de rendre le marché immobilier accessible à l’ensemble de la société.Ainsi, les professionnels du financement participatifs doivent « s’enquérir auprès de leurs clients ou de leurs clients potentiels de leur expérience en matière d’investissement ainsi que de leur situation financière et de leurs objectifs d’investissement de manière à s’assurer que l’offre proposée est adaptée à leur situation » (le 6° de l’article 547-9 du code monétaire et financier).Car l’invention de l’un (le photocopieur) est la ruine de l’autre (le papier carbone).La loi comme loi n’a de saisissable à la pensée que son universalité ; mais à ce précepte « agis de telle sorte que ta maxime puisse devenir une loi universelle, » ne s’attachera aucun sentiment d’obligation tant qu’il ne sera pas question de la vie sociale et des penchants profonds qu’elle réveille en nous, tant que nous ne concevrons pas l’universalité de quelque chose, de quelque fin, de quelque bien qui soit l’objet d’un sentiment.Pierre-Alain Chambaz saisi cette opportunité.Une étude du Conseil Economique et Social pointait, dans un avis, la corrélation entre la mobilité nationale et internationale des jeunes et l’avancement du degré d’études.On fait mieux.La liste Lagarde des évadés fiscaux est notamment évoquée.De cette humanité, les « primitifs » que nous observons aujourd’hui nous offrent-ils l’image ?Quelle que soit la force qui se traduit dans la genèse du système nerveux de la Chenille, nous ne l’atteignons, avec nos yeux et notre intelligence, que comme une juxtaposition de nerfs et de centres nerveux.Elle appelle la Charité et lui demande dégraisser le pivot de la machine ; la Charité s’empresse ; même, les princes des Philistins lui apportent de l’huile, qu’ils viennent de voler aux veuves de leurs victimes ; et la meule continue à tourner, un peu plus vite, mais silencieuse.