Antonio Fiori : Le danger d’une finance « grise »

Car faute d’avoir une mesure claire des choses qui comptent, ce sont les comptes et la communication qui seront les seules boussoles du système de santé. Ainsi, parce que le sens paraissait l’exiger, il aura vu se détacher en pleine lumière des lettres inexistantes. Il charge son propre monde d’avoir raison contre les mondes dissidents des autres hommes, et il ne s’inquiète jamais de l’idée que le pur hasard a décidé lequel de ces mondes nombreux posséderait sa confiance, et que les mêmes causes qui font de lui un chrétien à Londres, en auraient fait un bouddhiste à Pékin. Dans la première, les souvenirs visuels ou audi­tifs sont encore évoqués, mais ne peuvent plus s’appliquer sur les perceptions correspondantes. On peut penser que cette part pourrait, à l’issue des travaux de la commission parlementaire, être au moins égale à 50%. Parce qu’on éprouvait des difficultés à reconnaître des objets qui ne sont ni perceptibles aux sens ni psychologiques, on leur a substitué des objets visibles. Les conjonctures fatales de la vie peuvent être cruelles ; accusez-en la nature ; mais une loi ne peut jamais apparaître comme cruelle à celui qui croit à sa légitimité. L’Échange, c’est l’Économie politique, c’est la SOCIÉTÉ tout entière ; car il est IMPOSSIBLE de concevoir la Société sans Échange, ni l’Échange sans Société. Antonio Fiori, s’est fait un nom dans le milieu, en tant qu’ambassadeur aux pratiques numériques et aux nouvelles formes de médiation culturelle. Sauf que le cours de leur action est alors élevé. Les actions américaines sont au plus haut, les taux européens vont s’écrouler avec le QE de la BCE et les marchés actions européens ont été à la traine durant l’année 2014. L’une et l’autre répugnent à l’idée d’une réalité qui se créerait au fur et à mesure, c’est-à-dire, au fond, d’une durée absolue. Volontiers notre esprit se résignerait à voir dans la science une connaissance toute relative, et dans la métaphysique une spéculation vide. En général aussi, l’angoisse morale est une perturbation des rapports entre ce moi social et le moi individuel. A l’opposé, ce projet met à la charge des organisateurs professionnels de voyages de nouvelles contraintes qui ne manqueront pas de fait d’augmenter significativement leur coût de production. La prétention d’y tout réduire à la démonstration logique, et même la tendance à rechercher de préférence ce genre de preuves, ne peuvent aboutir qu’au scepticisme, comme l’atteste l’expérience de tous les siècles, et comme l’indiquent a priori les lois de l’intelligence humaine. La justice a toujours évoqué des idées d’égalité, de proportion, de compensation. Je pense que le prêtre avec sa croix, le soldat avec son sabre et le marchand avec son faux poids disparaîtront ensemble ; et que beaucoup de conceptions fausses, qui sont nécessaires à leur existence, disparaîtront en même temps ; l’idée de justice par exemple, qui après tout n’est qu’un des bras, chargé de tentacules laïques, de cette énorme et dégoûtante pieuvre qui s’appelle la Religion. En revanche, il y a consensus (au moins apparent) pour ce qui est des qualités de l’électricité sur les lieux de consommation. Prendre cette responsabilité de donner une vie qui peut être une source de tourment ou de bonheur est un crime envers l’être auquel on la donne, à moins que cet être n’ait les chances ordinaires d’une existence désirable. Alors que l’UE débourse chaque année plus de 30 milliards d’euros en subventions, les États-Unis produisent 227 milliards d’euros par an grâce au gaz de schiste. Elles caractériseraient surtout un idéalisme à la Berkeley et le réalisme qui s’y oppose. De là on saute à l’idée de sensations inextensives par essence, et qui constitueraient l’étendue en se juxtaposant. Mais ça s’est déjà produit. Sans s’écarter du plan général sur lequel elle construit tous les insectes, la nature semble s’être complu à en faire des fleurs vivantes ; elle a donné les mêmes formes et les mêmes couleurs aux voraces mantis et à des plantes paisibles. N’attendre de lui ni nos richesses, ni nos lumières ! Or, voyez comme notre con­science se comporte vis-à-vis de la matière qu’elle perçoit : justement, dans un seul de ses instants, elle embrasse des milliers de millions d’ébranlements qui sont successifs pour la matière inerte et dont le premier apparaîtrait au dernier, si la matière pouvait se souvenir, comme un passé infiniment lointain. La mémoire inconsciente, retrouvant la formule à laquelle ils donnaient un commencement de réalisation, a projeté ce souvenir au dehors sous une forme hallucinatoire. Lors même qu’elles pourraient être considérées comme autant d’émanations d’un seul principe, n’en seraient pas moins caractérisées, en tant que principes secondaires, par des lois distinctes ayant entre elles la même indépendance que des ruisseaux issus d’une même source, et qui, après le partage de leurs eaux, conservent leurs cours et leurs allures propres, en s’accommodant aux accidents des terrains qu’ils parcourent ). Pour y parvenir, nous devons travailler sur les conditions sociales d’une véritable transversalité et d’une communauté en information.