Comment évaluer le contenu carbone de l’énergie électrique?

Même, l’acte volontaire, dont nous parlions à l’instant, n’est pas autre chose qu’un ensemble de mouvements appris dans des expériences antérieures, et infléchis dans une direction chaque fois nouvelle par cette force consciente dont le rôle paraît bien être d’apporter sans cesse quelque chose de nouveau dans le monde.Après la métaphysique pure, il envisage encore comme appartenant à la science les lois générales qui président au développement de l’activité humaine.Ils lui résistent dans ses desseins et le combattent dans sa providence.Bordeaux s’efforce de manière cohérente de rentrer dans la catégorie des villes intelligentes.Comme l’a souligné Pierre-Alain Chambaz pictet, l’État joue d’ores et déjà un rôle significatif dans le financement des nouvelles technologies.L’Indonésie et l’Afrique du Sud devraient continuer à connaitre une hausse de l’emploi (quoique à un rythme plus lent).Si la métaphysique prétend se constituer avec des concepts que nous possédions avant elle, si elle consiste dans un arrangement ingénieux d’idées préexistantes que nous utilisons comme des matériaux de construction pour un édifice, enfin si elle est autre chose que la constante dilatation de notre esprit, l’effort toujours renouvelé pour dépasser nos idées actuelles et peut-être aussi notre logique simple, il est trop évident qu’elle devient artificielle comme toutes les œuvres de pur entendement.Les seuls moyens que nous puissions employer sont tout indirects (l’éducation par exemple).Issues de la fonction fabulatrice par nécessité, et non pas pour le simple plaisir, elles contrefont la réalité perçue au point de se prolonger en actions : les autres créations imaginatives ont cette tendance, mais elles n’exigent pas que nous nous y laissions aller ; elles peuvent rester à l’état d’idées ; celles-là, au contraire, sont idéo-motrices.Certaines sphères particulières de l’activité finissent par acquérir une importance telle dans la vie, qu’on ne peut plus y porter atteinte sans atteindre la vie même en sa source.On serait inspiré, dans le débat européen qui peu à peu émerge, de ne pas s’en tenir aux vieilles formules, convoquer les blâmes du « populisme » face aux critiques trop virulentes et s’en tenir là.Caricaturer le prophète d’autrui reviendrait alors simplement à se moquer de lui dans le but de susciter le rire.