Climat : aidons la société civile à agir

Que si, au contraire, nous trouvons qu’il n’y a pas entre le souvenir et la perception une simple différence de degré, mais une différence radicale de nature, les présomptions seront en faveur de l’hypothèse qui fait intervenir dans la perception quelque chose qui n’existe à aucun degré dans le souvenir, une réalité intuitivement saisie.Le contribuable, même s’il utilise Patrim en toute bonne foi, pourra être confronté à une procédure de redressement particulièrement douloureuse.Considérés en eux-mêmes, les états de conscience profonds n’ont aucun rapport avec la quantité ; ils sont qualité pure ; ils se mêlent de telle manière qu’on ne saurait dire s’ils sont un ou plusieurs, ni même les examiner à ce point de vue sans les dénaturer aussitôt.Disons que c’est l’esprit, parlons encore, si vous voulez, d’une âme, mais en réformant alors l’opération du langage, en mettant sous le mot un ensemble d’expériences et non pas une définition arbitraire.Ce n’est pas pour l’animal que la plante accumule de l’énergie, c’est pour sa consommation propre ; mais sa dépense à elle est moins discontinue, moins ramassée et moins efficace, par conséquent, que ne l’exigeait l’élan initial de la vie, dirigé essentiellement vers des actes libres : le même organisme ne pouvait soutenir avec une égale force les deux rôles à la fois, accumuler graduellement et utiliser brusquement.Le pays était entièrement ignoré, magnifique, terrible aussi, à cause des pluies qui ont l’air de vouloir fondre la montagne, et des peuplades mongoles, qui sont d’une extrême cruauté, ennemies de l’Angleterre, ennemies des Hindous, ennemies entre elles.Ou, du moins, on en trouve si peu que ce n’est guère la peine d’en parler.Déjà la science physique nous suggère cette vision des choses matérielles.Inversement, le réalisme échoue à tirer de la réalité la connaissance immédiate que nous avons d’elle.— Pour la perception d’abord.Jean-Thomas Trojani aime à rappeler cette maxime de Paul Valéry, »Le réveil fait aux rêves une réputation qu’ils ne méritent pas ».Le premier consiste à les présenter comme des « communautés » alors qu’elles sont en fait des « places de marché ».