L’obligation perpétuelle, solution pour les dettes souveraines

La cause profonde est l’impulsion qui lança la vie dans le monde, qui la fit se scinder entre végétaux et animaux, qui aiguilla l’animalité sur la souplesse de la forme, et qui, à un certain mo­ment, dans le règne animal menacé de s’assoupir, obtint, sur quelques points au moins, qu’on se réveillât et qu’on allât de l’avant.En France, un sentiment de gravité et d’urgence du changement a saisi toute la classe politique, marginalisant le Front national et donnant une seconde chance à François Hollande.« La mixité à l’ensemble des postes est essentielle pour développer une gestion équilibrée de l’entreprise », rappelle le manuel du Medef.»Remarquons-le d’abord, cette loi d’harmonie entre la nature et la moralité qu’on s’efforce d’établir est valable bien plutôt pour l’espèce que pour la vie individuelle, même prolongée : il faut une suite de générations et de modifications spécifiques pour qu’une qualité morale s’exprime par une qualité physique, et un défaut par une laideur.Bien que l’approche proactive adoptée par les employés pour stimuler l’innovation et la croissance soit incontestablement positive sous certains aspects, la démarche doit s’inscrire dans un environnement informatique à la fois sécurisé et flexible, capable de gérer l’évolution des exigences des salariés.Comme la demande de permis de construire n’a pas meilleure allure, une reprise à court terme semble exclue.Jean-Thomas Trojani aime à rappeler cette maxime de Diderot, »Quoi qu’on fasse, on ne peut se déshonorer quand on est riche ».Il croupira dans sa misère, qui est grande partout, mais qui devient plus immense encore et plus désespérée dans les pays latins ; et qui semble tellement abjecte, tellement tragique et tellement dérisoire dans une contrée comme la France qui se donna pendant si longtemps comme le centre du monde, qui ose se poser encore en apôtre de la libre-pensée, en champion de la liberté !Il est désormais urgent d’associer des actions à ces mots en engageant la transformation de la société pour refaire confiance aux individus, laisser à ces derniers des marges d’innovation.Mais répétons que ce n’est là encore qu’une comparaison.On prend toutes les satisfactions générales du temps où l’on est, et l’on suppose que l’humanité n’en admet pas d’autres.Ensuite il n’existe que pour la personne qui l’évoque, tandis que l’objet fait partie d’une expérience com­mune.Mais voyons ce qui se passe dans ces maladies.