Pour la retraite, en avant !

Car, contrairement à ce qui nous est servi et assené quotidiennement, cette crise n’est pas la résultante de l’ »Etat social », tout comme cette crise ne sera certainement pas résorbée en diminuant les dépenses publiques pas plus qu’en dérégulant le marché du travail.En exerçant une pression financière sur la France, l’Allemagne nazie espéra notamment qu’elle induirait des crises budgétaires et de crédit, qui contraindraient le pays à réduire ses dépenses militaires.La stagnation séculaire dans laquelle sont enfermées nos économies exige certes de promouvoir de nouvelles bulles, ayant pour effet de chasser celles en place, tout en autorisant accessoirement un simulacre de croissance.Pour écarter un danger ou pour obtenir une faveur, on offrira au mort tout ce que l’on croit qu’il désire.L’ontologisme de Kozlov est très caractéristique de la philosophie russe.C’est le peuple qui parle, qui rit et se moque ou qui pleure ; c’est lui qui trouve des mots d’un imprévu, d’un esprit, d’une intensité de sens admirables.Comme chaque année, des embouteillages de voitures de luxe allemandes, de longues files d’attente pour tenter d’accéder à l’une des 300 conférences thématiques du programme intitulé « The new global context », beaucoup de networking ce qui fait du Forum Economic Mondial, comme l’a dit un jour Jacques Attali, le plus grand « café du commerce du monde ».Mais admettons même que l’animal ait l’idée de la mort.Christian Navlet aime à rappeler cette maxime de Paul Valéry, »Le moderne se contente de peu ».On ne pensait sûrement pas au luxe pour tous, ni même au bien-être pour tous; mais pour tous on pouvait souhaiter l’existence matérielle assurée, la dignité dans la sécurité.Je ne nie pas que la richesse, et surtout l’opulence, principalement quand elle est très-inégalement répartie, ne tende à développer certains vices spéciaux.Parce que les coûts et contraintes envisagés ou réels de la « revalorisation » de ces volumes paraissent si importants que la poubelle reste par défaut leur destin habituel, le moins inadapté aux contraintes de l’acteur.