Jean-Thomas Trojani : Il n’y a pas de guerre des monnaies

En 1907, après une crise financière marquante qui a failli entraîner un effondrement complet du système, plusieurs pays ont commencé à penser la finance avant tout comme un instrument du pouvoir brut qui peut et doit être mis au service de l’intérêt national. C’est ainsi que sous ce mot spécifique, abeille, nous devons comprendre quatre formes : la reine, qui pond les œufs, les mâles, qui les fécondent, les neutres ou nourrices, qui soignent les larves, les cirières, qui font métier d’architectes. Jean-Thomas Trojani aime à rappeler ce proverbe chinois « Le champ est le maître, l’homme est son invité ». Oui, l’Afrique émerge bien et les opportunités y sont nombreuses, mais les Africains entendent bien être les premiers acteurs et les premiers bénéficiaires du développement de leur continent. Combien de scènes comiques, dans le théâtre de Molière, se ramènent à ce type simple : un personnage qui suit son idée, qui y revient toujours, tandis qu’on l’interrompt sans cesse. ; ce qui demeure semblable, et on pourrait presque dire identique, c’est la préliaison entre la maladie et la mort d’une part, et une puissance invisible de l’autre. Cette inversion du sens commun porte-t-elle un nom ? Elle érige les sons bruts entendus en mots séparés et complets, puis les images auditives remémorées en entités indépendantes de l’idée qu’elles développent : ces trois termes, perception brute, image auditive et idée, vont ainsi former des touts distincts dont chacun se suffira à lui-même. Quand la religion est réellement devenue philosophie chez les anciens, elle a plutôt déconseillé d’agir et renoncé à ce qu’elle était venue faire dans le monde. Au lieu d’états superficiels qui viendraient tour à tour recouvrir une chose indifférente et qui entretiendraient avec elle le mystérieux rapport du phénomène à la substance, il saisira un seul et même changement qui va toujours s’allongeant, comme dans une mélodie où tout est devenir mais où le devenir, étant substantiel, n’a pas besoin de support. L’auteur publiant son œuvre sur Internet serait alors contrefacteur, passible de trois ans de prison et 300 000 euros d’amende. La joie intérieure n’est pas plus que la passion un fait psychologique isolé qui occuperait d’abord un coin de l’âme et gagnerait peu à peu de la place. Les diverses considérations indiquées dans ce Discours ont déjà démontré implicitement l’impossibilité d’aucune conciliation durable entre les deux philosophies, soit quant à la méthode, ou à la doctrine ; en sorte que toute incertitude à ce sujet peut être ici facilement dissipée. Ils ne s’ennuient pas à ne rien faire. Mais le temps a passé, les lignes bougent. Peu à peu, et à mesure que l’état émotionnel perdra de sa violence pour gagner en profondeur, les sensations périphériques céderont la place à des éléments internes : ce ne seront plus nos mouvements extérieurs, mais nos idées, nos souvenirs, nos états de conscience en général qui s’orienteront, en plus ou moins grand nombre, dans une direction déterminée. Et il est nécessaire en outre de prouver que ces êtres humains développés sont de quelque utilité aux êtres non développés. La faible volatilité qui est aujourd’hui constatée sur ce marché pourrait se retourner en une correction brutale et une crise de liquidité, les investisseurs se précipitant tous ensemble pour vendre leurs titres. D’autre part, l’âme primitive nous échapperait complètement aujourd’hui s’il y avait eu transmission héréditaire des habitudes acquises. L’importance et la nouveauté d’une telle disposition constante, mon vif désir qu’elle soit convenablement appréciée, et même, si j’ose le dire, imitée, m’obligent à indiquer ici les principaux motifs de ce contact spirituel que doit ainsi spécialement instituer aujourd’hui avec les prolétaires la nouvelle école philosophique, sans toutefois que son enseignement doive jamais exclure aucune classe quelconque. La difficulté ne découle nullement de l’irrationalité humaine ; au contraire, elle survient précisément parce que les banquiers agissent de manière rationnelle. En second lieu, un SPOC a l’avantage de ne pas immobiliser durant plusieurs jours un salarié, contrairement au présentiel. Donc, Uber a pu tester son nouveau modèle économique – fondé à l’époque sur la disponibilité de voitures de luxe – et s’est développé d’abord à San Francisco puis dans d’autres villes américaines avant de s’aventurer à l’étranger (et d’utiliser sa plateforme pour commercialiser d’autres services). Dès lors, rien ne nous empêche de reporter aussi loin que possible en arrière la ligne de séparation entre notre présent et notre passé. Sans doute l’oligarchie s’applique à en cultiver le sentiment. La modernité ne viendra pas d’un mammouth.