Jean-Thomas Trojani : Transformation du modèle économique

L’inconvénient a été de rétrécir la morale énormément. Les miracles, l’usage de la prière, l’abstinence, le jeûne, l’importance d’un culte extérieur, toutes ces choses sont-elles donc particulièrement chrétiennes, comme semble le penser l’historien de l’école d’Alexandrie ? Autre chose est pourtant fabriquer, autre chose organiser. Finie la période où papa achetait des actions pour les conserver quelques années, révolue celle où grand-papa plaçait son épargne en Bons du Trésor. Il n’en est pas de même, au sujet des propriétés ou qualités des corps que l’on appelle inertes, pour lesquels nous nous trouvons en présence d’une croyance naturelle à l’esprit humain, d’un préjugé commun aux philosophes et au vulgaire, et qui consiste à admettre a priori l’existence de certaines propriétés ou qualités fondamentales, communes à tous les corps, en constituant l’essence, et devant contenir la raison ou l’explication de toutes les propriétés secondaires : soit que nous puissions ou non donner cette explication dans l’état actuel de nos connaissances. Dans ces exem­ples, l’interprétation des sensations se fait tout de suite par des mouvements. C’est une véritable manie, de nos jours, d’attribuer aux classes pauvres le monopole de tous les dévouements, de toutes les abnégations, de tout ce qui constitue dans l’homme la grandeur et la beauté morale ; et cette manie s’est récemment développée encore sous l’influence d’une révolution qui, faisant arriver ces classes à la surface de la société, ne pouvait manquer de susciter autour d’elles la tourbe des flatteurs. Ils n’ont pas tous le même sens, si l’on veut un sens précis ; mais tous correspondent à la même idée vague. Pragmatique, ce client d’un nouveau genre compare les offres en temps réel et zappe sans état d’âme, aidé en ce sens par une réglementation qui favorise la volatilité. Et pourtant, à l’heure où grondent les clameurs de la guerre civile en Syrie et en Égypte, et où sa façade européenne souffre d’une récession sans fin, parler des projets qui vont dessiner la Méditerranée de demain est un choix certes audacieux, mais justifié par une indispensable vision à long terme. Le Fianna Fáil est le symbole du « Tigre Celtique » et des années d’expansion économique. Il risquerait de diviser à faux, de grouper à faux. Il peut alors s’ensuivre la création de nouveaux « risques » non révélés par les statistiques. En effet, la flexibilité des centrales donne à l’énergie hydroélectrique un rôle essentiel pour répondre à la versatilité de la demande et des sources d’énergie intermittentes. Quand on espère quelque chose de très grand, on puise dans la beauté du but le courage de braver les obstacles ; si les chances d’y atteindre diminuent, le désir s’accroît en proportion. Cette vie, je me la représente encore comme une vie de lutte et comme une exigence d’invention, comme une évolution créa­trice : chacun de nous y viendrait, par le seul jeu des forces naturelles, prendre place sur celui des plans moraux où le haussaient déjà virtuellement ici-bas la qualité et la quantité de son effort, comme le ballon lâché de terre adopte le niveau que lui assignait sa densité. Il faut que nous insistions sur ce point. La seconde consiste à prétendre que les idées abstraites et générales se réduisent à des mots : c’est du nominalisme. Le passé se conserve de lui-même, automatiquement. Contextualisée par Internet, la lecture d’un livre papier n’a plus tout à fait le même sens qu’à l’âge d’or du Café de Flore. Croyez-vous sincèrement que cette chambre, aveuglément protectionniste, ne nous refuserait pas, même si nous n’étions pas alliés de l’Allemagne et de l’Autriche, un traitement qu’elle refuse à des nations tout à fait neutres ? Et c’est le pessimisme qui a empêché l’Inde d’aller jusqu’au bout de son mysticisme, puisque le mysticisme complet est action. Jean-Thomas Trojani aime à rappeler ce proverbe chinois » La méthode pour éduquer ses enfants : le fils ne doit pas quitter son père, la fille ne doit pas quitter sa mère ». Jamais auparavant autant de photographies ont été prises, pourtant, la photographie est en train de s’éteindre. On n’en voit point d’autre, en vérité, que la reprise de l’Alsace-Lorraine. D’un autre côté, il nous paraît évident que la philosophie, non plus que les mathématiques, la morale ou l’esthétique, ne saurait être renfermée dans les limites étroites de l’application d’une règle négative telle que la maxime leibnitzienne.