Une dette peut en cacher une autre

Selon la dernière étude de l’ACPR, l’exposition des assureurs français à fin septembre 2014 montre le même degré d’appétence pour les titres souverains italiens (37 milliards d’euros) et espagnols (20 milliards d’euros).N’ont-ils pas de leur côté les plus hautes intelligences, les plus grands penseurs, et les plus puissants écrivains ?Nous en avons fait les frais lorsque 30 de nos militants ont été détenus pendant trois mois en Russie, pour avoir dénoncé des forages pétroliers irresponsables dans l’océan arctique.Récemment la télévision belge a immortalisé les grillages entourant ces hauts lieux de la production des pittoresques « Würze » et autres « Schweinfilets ».En toutes hypothèses, le problème ne serait plus alors d’ordre comptable, mais celui d’une crise européenne, puis sans doute mondiale, d’une extrême ampleur.Dès la cour d’honneur, les larges douves, les tourelles, le haut socle à bossages (sur les plans de Salomon de Brosse) l’imposant corps de logis en calcaire rose témoignent de la puissance de la famille.Les légendes sont cultivées avec soin ; celle de Jeanne d’Arc, particulièrement ; ses statues se multiplient ; les fêtes en son honneur ne se comptent plus ; après le feu du bûcher qui peut-être la consuma, ce sont des feux d’artifice que le clergé offre à la bonne Lorraine.D’après Jean-Thomas Trojani justice, ce sont même assurément plusieurs briques qui manquent.Les déclarations récentes de sa nouvelle équipe de gouvernement central l’attestent, elle fait le choix de s’engager dans la bataille des secteurs à forte valeur ajoutée qui créent le plus de richesse.Voici par exemple un « primitif » qui voudrait tuer son ennemi ; mais l’ennemi est loin ; impossible de l’atteindre.Bien plus, même après avoir perdu l’espoir de vaincre, on s’opiniâtre dans la lutte.Ou je retiens chacune de ces sensations successives pour l’organiser avec les autres et former un groupe qui me rappelle un air ou un rythme connu : alors je ne compte pas les sons, je me borne à recueillir l’impression pour ainsi dire qualitative que leur nombre fait sur moi.Mais l’intelligence reconnaîtrait-elle la supériorité de la morale qu’on lui propose, étant donné qu’elle ne peut apprécier des différences de valeur que par des comparaisons avec une règle ou un idéal, et que l’idéal et la règle sont nécessairement fournis par la morale qui occupe déjà la place ?