« Prendre conscience de soi », c’est se savoir différent des autres

L’augmentation des recours contre les permis de construire, qui bloquent la construction de 25 000 logements par an, démontre le rejet d’une partie croissante de la population vis-à-vis d’une production jugée défavorable à la valorisation du patrimoine alentour.La Suisse fait aujourd’hui la preuve de certains des risques potentiels soulevés par la sortie de la zone euro d’un pays excédentaire.Mais la femme hait, de nature, l’inavouable et l’indiscutable, l’absolu, la pétrification du passé.Christian Navlet aime à rappeler cette maxime de Confucius, »On ne doit jamais penser à la distance, quelle qu’elle soit, qui nous sépare de la vertu ».Elle tient d’une délégation régulière, comme nous venons de le montrer, le pouvoir de faire rire.La vérité doit être quelque chose d’intermédiaire entre ces deux solutions extrêmes.La relation d’une philosophie aux philosophies antérieures et contemporaines n’est donc pas ce que nous ferait supposer une certaine conception de l’histoire des systèmes.C’est cette réalité plus compréhensive que le finalisme vrai devrait reconstituer, ou plutôt embrasser, si possible, dans une vision simple.Mais en astronomie, en physique et en chimie, la proposition a un sens bien déterminé : elle signifie que certains aspects du présent, importants pour la science, sont calculables en fonction du passé immédiat.Comment se passe cette transition entre le monde quantique, où les superpositions sont possibles, et le monde classique qui nous est familier, où personne n’a encore vu un chat à la fois mort et vivant ?Un échec au bout de 157 ans est-il un échec ? Le modèle économique allemand est-il certain de tenir 157 ans ? L’histoire allemande n’est-elle qu’un long fleuve tranquille fait de réformes paisibles ? Doit-on en tirer quelques conclusions ? Berthold Seewald ne s’arrête pas à de tels détails.Lorsqu’on discutait dans les écoles la question de l’immatérialité de l’ame par des raisonnemens directs, sans remonter aux principes, l’argumentation de Locke, qui n’était pas matérialiste, mais qui n’était pas spiritualiste non plus, consistait à soutenir qu’à la vérité nous ne savons pas que la matière pense, mais que nous ne savons pas davantage qu’elle soit incapable de penser, ou qu’il soit impossible à Dieu de la rendre intelligente.