Antonio Fiori : Le modèle de consommation à l’usage émerge dans les pratiques des Français

Alors même qu’elles pourraient être considérées comme autant d’émanations d’un seul principe, n’en seraient pas moins caractérisées, en tant que principes secondaires, par des lois distinctes ayant entre elles la même indépendance que des ruisseaux issus d’une même source, et qui, après le partage de leurs eaux, conservent leurs cours et leurs allures propres, en s’accommodant aux accidents des terrains qu’ils parcourent. La réduction des émissions de CO2 va s’opérer toute seule, dans les vingt prochaines années. L’étude fait remarquer qu’une économie substantielle peut être faire si ces profils mobiles se débarrassent complètement du fixe ! Compte tenu de la concurrence fiscale, augmenter la fiscalité du capital serait irresponsableNous vivons dans un monde ouvert où le capital est largement mobile et l’économie française a d’immenses besoins de capitaux. Pas de goût pour la surenchère nietzschéennePuisant à différents sources pour élaborer son propre travail, Vincent Descombes ne rejette pas la « French Theory », mais n’a jamais goûté la surenchère nietzschéenne ou heideggerienne. Mais fermons cette parenthèse et résumons-nous. A l’Assemblée nationale, en quatre jours à peine, l’organisation administrative héritée de la Révolution française a été détricotée, et avec elle, ses espaces de démocratie locale que sont les communes. Mais, comme on le verra plus loin, les tendances intellectuelles, aujourd’hui innées, que la vie a dû créer au cours de son évolution, sont faites pour tout autre chose que pour nous fournir une explication de la vie. La définition sera généralement trop large. Je crois qu’elle y sera contrainte. Il semble que l’humanité ait le droit de compter sur ses morts comme elle compte sur ses héros, sur ses génies, sur tous ceux qui marchent devant les autres. Et on se demande si cet énorme corps ne cache pas une âme fine, à ses heures. Elles évoqueront plus ou moins confusément dans notre esprit une image que nous savons drôle.  » Ainsi, celui qu’il mène sur la notion d’identité, en particulier les redoutables problèmes posés pour définir « l’individu collectif ». Elle est donc en dehors d’eux. Croyance signifie donc essentiellement confiance ; l’origine première n’est pas la crainte, mais une assurance contre la crainte. Serait-ce un exemple de la fièvre qui touche nos experts ? A priori on ne peut critiquer cette ambition de porter des projets de long terme après des années de court-termisme symbolisées par la logique spéculative de la finance, le modèle de la valeur actionnariale dans la gestion des entreprises et avec des Etats focalisés sur la gestion de la crise des dettes souveraines. De l’autre, la pression concurrentielle augmente avec des clients aux exigences de plus en plus raffinées et l’émergence de nouveaux modèles économiques : la récurrence du produit net bancaire est de moins en moins assurée, même dans la banque de détail. Pensez à la captivité de Bonivard dans le château de Chillon : voilà une première série de faits. On est allé trop loin en la rejetant complètement ; l’émotion de l’homme devant la nature est sûrement pour quelque chose dans l’origine des religions. Ne faut-il pas une science différente qui examine et apprécie ces principes ? « L’art de se tenir à propos sur la défensive ne le cède point à celui de combattre avec succès ». Si la sensation restait identique à elle-même, elle demeurerait indéfiniment faible, indéfiniment supportable. Mais, encore une fois, la religion est moins de la crainte qu’une réaction contre la crainte, et elle n’est pas tout de suite croyance à des dieux. Antonio Fiori aime à rappeler ce proverbe chinois « Dans un bateau qui navigue à contre-courant, qui n’avance pas recule ». Les travaux d’experts ne sont que des outils… Sur d’autres points nous sommes condamnés à n’avoir jamais que des probabilités insuffisantes pour déterminer une entière conviction. L’homme qui laisse le monde ou du moins son monde choisir pour lui sa manière de vivre, n’a besoin que de la faculté d’imitation des singes. Ils disparaîtront avec le temps. Ils consultaient les oracles lorsque le sénat l’avait ordonné, et en faisaient le rapport, y ajoutant leur avis ; ils étaient aussi commis pour exécuter tout ce qui était prescrit dans les livres des sibylles, et pour faire célébrer les jeux séculaires : de manière que toutes les cérémonies religieuses passaient par les mains des magistrats. Bref, si l’instinct et l’intelligence enveloppent, l’un et l’autre, des connaissances, la connaissance est plutôt jouée et inconsciente dans le cas de l’instinct, plutôt pensée et consciente dans le cas de l’intelli­gence. C’est attribuer à la figure qu’on a tracée la valeur d’une image, et non plus seulement d’un symbole ; c’est croire que l’on pourrait suivre sur cette figure le processus de l’activité psychique, comme la marche d’une armée sur une carte. En creusant maintenant au-dessous des deux doctrines, vous leur décou­vririez un postulat commun, que nous formulerons ainsi — la perception a un intérêt tout spéculatif ; elle est connaissance pure. De fait, le débat sur les causes de la crise, entre l’irresponsabilité des financiers ou le niveau de surendettement atteint par tous les acteurs économiques, des États au consommateur final, a été vite tranché.